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CM 2005

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LES PLANS

 

Les plans qui suivent, partant du principe qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, sont suffisamment clairs pour vous guider dans votre choix. Deux choses cependant, soit vous êtes mécanicien dans l'âme et votre choix se portera sur la catégorie A, soit vous êtes plus porté sur la finesse et la catégorie B répondra à votre attente.
Les principes de construction sont les mêmes que pour les modèles de bateaux classiques et l'emploi de matériaux composites peuvent être utile. Cependant, il semble que la construction bois l'emporte en raison de sa robustesse qui lui permet de mieux encaisser les chocs. De plus, le principe du moulage n'est valable que dans le cas de constructions multiples du même modèle.

Dans tous les cas, il faut privilégier la rigueur, la précision, la solidité, la légèreté et la simplicité. Bannir absolument les "usines à gaz" avec pleins de trucs "géniaux" sensés améliorer les performances mais qui, au contraire, attirent les ennuis.

Les plans peuvent être obtenus à leur grandeur auprès du club MCM (prendre contact avec eux pour les modalités) et sont classés en 4 catégories :

  1. les modèles de début - construction et lancement faciles aux performances intéressantes (entre 90 et 130 Km/h)
  2. les modèles intermédiaires - déjà performants avec plus de 150 Km/h
  3. les modèles de compétition - très performants (entre 180 et 270 Km/h ou plus si vous en êtes capable)
  4. deux modèles de compétition dans la catégorie "vieille tige"

Cliquez sur l'image pour voir à quoi ressemble le plan. Je pense qu'il vaut mieux demander un plan au club MCM car même agrandit, il n'est pas d'une très grande précision.


Modèle de catégorie A2 ECO pour débutant/entrainement
Moteur de 6,5cc avec silencieux et carburant autorisant 10% de nitrométhane.

 

Modèle convenant aux catégories A1, A2, A3 intermédiaire pour commencer en compétition.

 

modèle de haute compétition de catégorie A2 mais pouvant être modifié en A1 et A3

 

modèle A3 Anglais de compétition

 

 

modèle A3 Arménien de haute compétition, champion du monde 2001 avec 216 Km/h. Ce modèle fait l'objet d'un plan détaillé sur le site.

 

modèle de catégorie B1 ECO pour débuter avec un moteur de 1,5cc aéro.

 

 

un autre modèle du même genre mais avec moteur de 2,5cc aéro.

 

 

modèle intermédiaire pour débuter en compétition avec un moteur de 1,5cc aéro.

 

 

modèle de compétition Français, très utilisé. Pour moteur de 2,5cc.

 

 

les vieux modèles maintenant en commençant par un AV3 pour moteur de 10 cc d'avant 1970.

 

ensuite nous trouvons le modèle B1V de 2,5cc et toujours d'avant 1970.