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CM 2005
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Les plans qui suivent, partant
du principe qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, sont
suffisamment clairs pour vous guider dans votre choix. Deux choses
cependant, soit vous êtes mécanicien dans l'âme
et votre choix se portera sur la catégorie A, soit vous êtes
plus porté sur la finesse et la catégorie B répondra
à votre attente.
Les principes de construction sont les mêmes que pour les modèles
de bateaux classiques et l'emploi de matériaux composites peuvent
être utile. Cependant, il semble que la construction bois l'emporte
en raison de sa robustesse qui lui permet de mieux encaisser les chocs.
De plus, le principe du moulage n'est valable que dans le cas de constructions
multiples du même modèle.
Dans tous les cas, il faut privilégier
la rigueur, la précision, la solidité, la légèreté
et la simplicité. Bannir absolument les "usines à
gaz" avec pleins de trucs "géniaux" sensés
améliorer les performances mais qui, au contraire, attirent
les ennuis.
Les plans peuvent être
obtenus à leur grandeur auprès du club MCM
(prendre contact avec eux pour les modalités) et sont classés
en 4 catégories :
-
les modèles
de début - construction et lancement faciles aux performances
intéressantes (entre 90 et 130 Km/h)
- les modèles intermédiaires
- déjà performants avec plus de 150 Km/h
- les modèles de compétition
- très performants (entre 180 et 270 Km/h ou plus si vous en
êtes capable)
- deux modèles de compétition
dans la catégorie "vieille tige"
Cliquez sur l'image pour voir à
quoi ressemble le plan. Je pense qu'il vaut mieux demander un plan au
club MCM car même agrandit,
il n'est pas d'une très grande précision.
Modèle
de catégorie A2 ECO pour débutant/entrainement
Moteur de 6,5cc avec silencieux et carburant autorisant 10% de nitrométhane.
Modèle
convenant aux catégories A1, A2, A3 intermédiaire pour commencer
en compétition.
modèle
de haute compétition de catégorie A2 mais pouvant être
modifié en A1 et A3
modèle
A3 Anglais de compétition
modèle
A3 Arménien de haute compétition, champion du monde
2001 avec 216 Km/h. Ce modèle fait l'objet d'un plan détaillé
sur le site.
modèle
de catégorie B1 ECO pour débuter avec un moteur de 1,5cc
aéro.
un
autre modèle du même genre mais avec moteur de 2,5cc
aéro.
modèle
intermédiaire pour débuter en compétition avec
un moteur de 1,5cc aéro.
modèle
de compétition Français, très utilisé.
Pour moteur de 2,5cc.
les vieux modèles
maintenant en commençant par un AV3 pour moteur de 10 cc d'avant
1970.
ensuite nous trouvons
le modèle B1V de 2,5cc et toujours d'avant 1970.
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