Règlement |
REGLEMENT
Le règlement en vigueur est celui de la NAVIGA 1999 Section M dont j'ai repris les chapitre spécifique au Pylône. Je joins également un règlement national qui complète le précédent et qui permet de s'initier au Pylône tout en se mesurant à d'autres lors de rencontres nationales. Il serait intéressant de définir également un règlement électrique, alors si vous avez des idées, n'hésitez pas. Pour commencer, je vais vous présenter les différentes classes de cette catégorie. - A-1 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé) équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée jusqu'à 3,5 cm3 avec propulsion par hélice marine - A-2 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé) équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée supérieure à 3,5 cm3 jusqu'à 6,5 cm3 avec propulsion par hélice marine. - A-3 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé) équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée supérieure à 6,5 cm3 jusqu'à 10 cm3 avec propulsion par hélice marine. - B-1 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé), de plus l'hélice aérienne doit être au-dessus du niveau de l'eau dans toutes les positions de celle-ci, équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée jusqu'à 2,5 cm3 avec propulsion par hélice aérienne Objectif des compétitions Atteindre la vitesse la plus élevée (en Km/h) sur 5 tours d'un circuit circulaire de longueur développée de 500 m. La longueur du circuit est fonction de la longueur du câble du pylône au bateau. (diamètre 31,864 x 3,14 x 5 tours = 500 m). Le circuit de course doit être installé sur un plan d'eau tranquille de façon à permettre au concurrent, debout dans l'eau, de lancer son bateau pour le départ. La profondeur de l'eau à l'emplacement du départ doit être comprise entre 600 et 800 mm. En plus d'un plan d'eau suffisamment grand (au moins 40m de diamètre), il vous faudra : - Un pylône en tube d'acier de forte épaisseur qui doit être fixé solidement au centre du circuit (un modèle vous est présenté sur le site). Pour l'accrochage du câble, il sera équipé d'un roulement à billes très mobile équipé d'un anneau d'accrochage dont la distance avec le centre du pylône sera de 152 mm. Cet ensemble doit être monté sur la tête du pylône à une hauteur de 500 mm +/- 20 mm au-dessus du niveau de l'eau. Cette hauteur ne doit pas changer au cours de l'épreuve. - Un câble d'une longueur de 14560 mm, réalisé en fil d'acier d'une résistance à la traction d'au moins 180 Kg/mm². Le diamètre pour les différentes classes doit être de : - Classe A1 : 0,50 mm pour 35,34 Kg ( p * D² / 4 * 180 ) - Classe A2 : 0,80 mm pour 90,48 Kg - Classe A3 : 1,00 mm pour 141,37 Kg - Classe B1 : 0,50 mm pour 35,34 Kg - Un poteau de mire de visée - 3 chronomètres - une installation d'essais de traction des câbles - Un double décamètre à ruban - Un comparateur pour mesurer le diamètre des câbles - Une installation de distribution de carburant - Un sonomètre - Un ponton de départ - Un bateau de récupération et s'il s'agit d'une compétition : - Une table protégée des intempéries pour le juge de ponton et le secrétaire - 2 chaises - Une table représentant le circuit de compétition - Un tableau d'affichage des résultats Moyen en personnel : - Un juge de ponton - 3 juges chronométreurs et un juge au sonomètre - Un secrétaire - Un préposé à la distribution de carburant Tous les anneaux des câbles doivent être confectionné en respectant le croquis : Ce montage est pratiquement impossible à réaliser sur les câbles A2 et A3. Vous verrez plus loin dans le texte comment confectionner un anneau pour ces classes. REGLEMENT NATIONAL Classe A2 ECO : Classe B1 ECO : Classe A, B, électrique
: Classe vieille tige
: Les modéles AV et B1V comme les moteurs seront des originaux ou des reproductions de modèles ou moteurs d'avant 1970. Ceci devra être justifié par des documents d'époques. Le carburant est libre. Si la cylindrée est supérieure à celle autorisée par le règlement ou si le poids du modèle est supérieur à 3,5 kg, le concurrent devra fournir lui-même le câble adapté dont le diamètre sera porté à 1,5mm. Classe vapeur VI : CABLES, BRIDES, EPINGLES, MANILLES. La longueur des différents éléments constituant le câble sera celle indiquée par le règlement général NAVIGA c'est à dire de l'axe du pylône à l'axe du modèle 152 + 14560 + 122 = 15932mm ou si vous préférez 15m932. Le diamètre du câble sera conforme à celui imposé par la classe considérée, à savoir :
Extrémités de câble Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas surchauffer les câbles pour ne pas les fragiliser. L'utilisation de chalumeau ou tout autre principe de soudure à flamme est à proscrire. N'utiliser qu'un fer à souder électrique suffisamment puissant pour réaliser des brasures à l'étain. - Dégraissez
au solvant les extrémités du câble qui doivent être
travaillées. Enfilez les tubes formant la cosse et les courber
en "coeur". Réalisation des épingles de câble Selon le mode de fixation
choisi sur la tête du Pylône, on peut se dispenser de l'épingle
à cet endroit. En revanche, celle-ci est indispensable pour prendre
les deux extrémités de la patte d'oie qui sont réalisées
d'ailleurs comme celles du câble principal. Schéma d'une boucle d'extrémité
Schéma d'une épingle
LE PYLONE Comme vous vous en doûtez, cet accessoire est indispensable car il est la raison d'être de la discipline. Pour le modèle utilisé par le MCM, il est constitué de trois parties. 1) Une embase constituée
de deux cercles (cercles de roues de charettes de diamètre différent)
reliés par 2 IPN en croix de St André, le tout étant
soudé ensemble (diamètre total est environ de 2m). Ce qui précède n'est cependant qu'indicatif, surtout pour ce qui concerne la partie embase qui, bien évidamment, doit être adaptée au "terrain", c'est à dire au fond du bassin ainsi qu'au niveau de celui-ci. La tête de l'embase devant pouvoir encaisser une traction d'au moins 120 kg sans flêchir. LE PLAN D'EAU Selon la disposition
des lieux, choisir la zone la plus calme. Il convient d'avoir au moins
70 cm de profondeur au point de départ mais pas beaucoup plus
et au moins 2m entre la trajectoire du modèle et la berge en
raison du retour de clapot. Voici deux photos d'un pieds de parapluie forain. Cliquez sur la photo pour la voir en grand |
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