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LA CHRONIQUE DU PYLONIUS

 

Le Racer au Pylône (Classe M - A/B du règlement NAVIGA).
Texte : Pierre BARBOTTIN

Dernière née des activités au sein des clubs de Modélisme Naval ou plutôt "renaissance" d'une activité. En effet, cette activité remet au goût du jour ce qui est probablement la plus ancienne expression des modèles réduits de bateaux de vitesse propulsés par moteur à explosion puisque l'on remonte jusqu'à bien avant la première guerre mondiale aux environs de 1910. A l'origine les modèles fonctionnaient en course libre sur ligne droite. Introduit en France par Gems SUZOR, modéliste réputé de retour des USA ainsi que par des modélistes de même génération. A cette époque déjà, l'intérêt des Racers a diminué avec l'apparition des moteurs du commerce. En effet les modélistes mettaient un point d'honneur à tout fabriquer sur leurs modèles - mais nous y reviendrons. Le progrès aidant, les moteurs sont devenus plus performants et fiables et les bateaux plus rapides et par conséquent plus dangereux, ce qui a conduit à l'idée de les attacher à un câble lui même attaché à un axe tournant fixé au centre du bassin d'évolution. C'est le Racer au Pylône.

Deux catégories sont principalement pratiquées. L'une propulsée par hélice marine, classe A1, A2, A3 et l'autre par hélice aérienne, classe B1. Les cylindrées s'échelonnent de 2,5cc à 10cc pour les plus courantes. Très spectaculaire, cette spécialité exige rigueur et précision, c'est un combat permanent avec soit-même, un sport ou rien ne dépend des autres avec un côté convivial d'échange avec les concurrents pendant la durée des épreuves qui peuvent être de quelques heures à plusieurs jours, créant des liens à travers le monde.
C'est une spécialité peu onéreuse car ne nécessitant que peu d'équipement. La construction des modèles est simple, il suffit dans la majorité des cas de savoir monter une poutre légère en bois doublée de contreplaqué ou de composite et deux patins, le tout étant adapté autour du moteur et de sa transmission. Opérations encore plus simple pour la classe B puisque c'est un hydroglisseur qui se monte pratiquement comme un avion. C'est une catégorie sobre en carburant et en entretien, peu de casse et durée de fonctionnement réduite donc longévité du moteur. Ces aspects feront sûrement réfléchir ceux qui, en cette période difficile pour tous, n'ont pas ou plus les moyens de suivre dans la course à l'équipement qu'impose l'évolution actuelle du modélisme motonautique.
Pour ceux qui douteraient encore, un autre aspect est que contrairement aux MRC et l'Offshore qui demande de grands plans d'eau de plus en plus difficiles à trouver pour diverses raisons plus ou moins justifiées, le Racer au Pylône requiert une mare de 40m sur 40m dans un endroit calme pour le pratiquer.
Le principe étant d'atteindre la plus grande vitesse (plus de 270 Km/h pour les meilleurs) la pratique de cette spécialité contribue à la recherche de la performance et tire vers le haut la connaissance dans ce domaine, ce qui est utile pour l'amélioration des performances des modèles radio-commandés puisqu'on y retrouve certaines données.

Comment expliquer ce que l'on souhaiterai n'être qu'une traversée du désert pour le Racer au Pylône depuis environ 10 ans ?
Ce n'est sûrement pas à cause de la simplicité de la discipline mais plutôt par le fait qu'elle est rattaché dans les règlements à la catégorie M de NAVIGA. Ce règlement concerne une discipline encore trop peu pratiquée en France ce qui ne facilite pas la diffusion des chapitres concernant le Racer au Pylône. Quant aux pratiquants du MRC et, pourquoi pas l'Offshore, n'ayant pas la catégorie en charge ou n'ayant pas connaissance de cette discipline, il est presque normal qu'ils n'en aient pas assuré la promotion.
S'agissant pour nous, également, de la conservation d'un véritable patrimoine du modélisme, nous nous sommes attelés à la tache en pensant que certains anciens pourraient y revenir et intéresser de nouveaux adeptes.

Le site est destiné à les aider et je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur concours à la rédaction de ces pages :

Jacques Ayvasian - Arthur Wall - David Whelam - Christian Sahazizyam (Champion du monde) - Wladislav Subbotin - Mikael DrinkWater etc...(que ceux que j'ai oublié se fassent connaître auprès du webmaster).

Tout renseignement pourra être obtenu auprès du club :
MODELE CIRCULAIRE MARIN
Les Iles de PAYRE
86700 PAYRE
Tél/FAX : 05.49.37.18.34
E-mail : Pylonius_mcm@yahoo.fr