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CM 2005
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Le Racer au Pylône
(Classe M - A/B du règlement NAVIGA).
Texte : Pierre BARBOTTIN
Dernière née des activités
au sein des clubs de Modélisme Naval ou plutôt "renaissance"
d'une activité. En effet, cette activité remet au goût
du jour ce qui est probablement la plus ancienne expression des modèles
réduits de bateaux de vitesse propulsés par moteur à
explosion puisque l'on remonte jusqu'à bien avant la première
guerre mondiale aux environs de 1910. A l'origine les modèles fonctionnaient
en course libre sur ligne droite. Introduit en France par Gems SUZOR,
modéliste réputé de retour des USA ainsi que par
des modélistes de même génération. A cette
époque déjà, l'intérêt des Racers a
diminué avec l'apparition des moteurs du commerce. En effet les
modélistes mettaient un point d'honneur à tout fabriquer
sur leurs modèles - mais nous y reviendrons. Le progrès
aidant, les moteurs sont devenus plus performants et fiables et les bateaux
plus rapides et par conséquent plus dangereux, ce qui a conduit
à l'idée de les attacher à un câble lui même
attaché à un axe tournant fixé au centre du bassin
d'évolution. C'est le Racer au Pylône.
Deux catégories sont principalement
pratiquées. L'une propulsée par hélice marine, classe
A1, A2, A3 et l'autre par hélice aérienne, classe B1. Les
cylindrées s'échelonnent de 2,5cc à 10cc pour les
plus courantes. Très spectaculaire, cette spécialité
exige rigueur et précision, c'est un combat permanent avec soit-même,
un sport ou rien ne dépend des autres avec un côté
convivial d'échange avec les concurrents pendant la durée
des épreuves qui peuvent être de quelques heures à
plusieurs jours, créant des liens à travers le monde.
C'est une spécialité peu onéreuse car ne nécessitant
que peu d'équipement. La construction des modèles est simple,
il suffit dans la majorité des cas de savoir monter une poutre
légère en bois doublée de contreplaqué ou
de composite et deux patins, le tout étant adapté autour
du moteur et de sa transmission. Opérations encore plus simple
pour la classe B puisque c'est un hydroglisseur qui se monte pratiquement
comme un avion. C'est une catégorie sobre en carburant et en entretien,
peu de casse et durée de fonctionnement réduite donc longévité
du moteur. Ces aspects feront sûrement réfléchir ceux
qui, en cette période difficile pour tous, n'ont pas ou plus les
moyens de suivre dans la course à l'équipement qu'impose
l'évolution actuelle du modélisme motonautique.
Pour ceux qui douteraient encore, un autre aspect est que contrairement
aux MRC et l'Offshore qui demande de grands plans d'eau de plus en plus
difficiles à trouver pour diverses raisons plus ou moins justifiées,
le Racer au Pylône requiert une mare de 40m sur 40m dans un endroit
calme pour le pratiquer.
Le principe étant d'atteindre la plus grande vitesse (plus de 270
Km/h pour les meilleurs) la pratique de cette spécialité
contribue à la recherche de la performance et tire vers le haut
la connaissance dans ce domaine, ce qui est utile pour l'amélioration
des performances des modèles radio-commandés puisqu'on y
retrouve certaines données.
Comment expliquer ce que l'on souhaiterai
n'être qu'une traversée du désert pour le Racer au
Pylône depuis environ 10 ans ?
Ce n'est sûrement pas à cause de la simplicité de
la discipline mais plutôt par le fait qu'elle est rattaché
dans les règlements à la catégorie M de NAVIGA. Ce
règlement concerne une discipline encore trop peu pratiquée
en France ce qui ne facilite pas la diffusion des chapitres concernant
le Racer au Pylône. Quant aux pratiquants du MRC et, pourquoi pas
l'Offshore, n'ayant pas la catégorie en charge ou n'ayant pas connaissance
de cette discipline, il est presque normal qu'ils n'en aient pas assuré
la promotion.
S'agissant pour nous, également, de la conservation d'un véritable
patrimoine du modélisme, nous nous sommes attelés à
la tache en pensant que certains anciens pourraient y revenir et intéresser
de nouveaux adeptes.
Le site est destiné à
les aider et je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté
leur concours à la rédaction de ces pages :
Jacques Ayvasian - Arthur Wall -
David Whelam - Christian Sahazizyam (Champion du monde) - Wladislav Subbotin
- Mikael DrinkWater etc...(que ceux que j'ai oublié se fassent
connaître auprès du webmaster).
Tout
renseignement pourra être obtenu auprès du club :
MODELE CIRCULAIRE MARIN
Les Iles de PAYRE
86700 PAYRE
Tél/FAX : 05.49.37.18.34
E-mail : Pylonius_mcm@yahoo.fr
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